Le terme « Facultés affaiblies » utilisé dans ce document signifie :

 

Un individu étant affecté par l'alcool, la drogue ou la fatigue de manière à subir une réduction de ses capacités.

 

REGROUPEMENT CONDUITE RESPONSABLE CANADA

 

Regroupement Conduite Responsable Canada (RCRC) est un organisme à but non lucratif regroupant à titre de membres, plusieurs entreprises privées et OSBL qui offre des outils concrets aux consommateurs comme des services de raccompagnement et des détecteurs d’alcool. La mission de l’organisme est de promouvoir les solutions pour lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies sur les routes du Québec. Nos entreprises servent chaque année plus de 700 000 consommateurs au Québec. Nous jouons donc un rôle très important dans la sécurité routière et nous évitons plusieurs décès et accidents.

 

À QUOI SERVONS-NOUS ?

 

RCRC constitue une réponse aux préoccupations de la collectivité publique. La population québécoise a besoin et elle demande les appareils de détection du taux d’alcoolémie ainsi que les services de raccompagnement avec véhicule. RCRC permet une forte sensibilisation auprès de toutes les catégories d’âge, permet aux consommateurs d’avoir accès à des outils pour détecter s'ils ont les facultés affaiblies et d'avoir accès aux solutions pour être reconduits à bord de leur véhicule.

 

L’organisme existe pour sauver la vie des québécois en mettant à leur disposition des solutions concrètes pour la prévention des facultés affaiblies au volant. Considérant qu’il y a environ 4 089 216 conducteurs âgés d’au moins 17 ans susceptibles de consommer de l’alcool sur nos routes1, il est réaliste d’affirmer que le regroupement ici défendu est l’un des plus importants du Québec.

 

 

LA SITUATION ACTUELLE

 

La prévention et la sensibilisation réalisées par RCRC requièrent beaucoup d’investissement en temps. Nous sommes de plus très sollicités par de multiples organisations afin d’être présents lors de gala avec alcool servi, bals de finissants, fêtes scolaires, salon des vins, festivals etc.

 

RCRC reconnait et appuie les différents investissements déjà consentis par le gouvernement du Québec à l’égard de la cause de la prévention des facultés affaiblies au volant. L'organisme prône les investissements dans les campagnes médiatiques de masse ainsi que pour tous organismes poursuivant la même mission que la sienne. Nonobstant ce fait, notre regroupement représente les solutions à cette sensibilisation de masse. Il est complémentaire à Éduc’alcool par exemple. Chaque année, une subvention importante est versée à Opération nez rouge ainsi qu’à Éduc’alcool qui dispose d’une budget de 3 200 000$. L’objectif ici n’est pas de juger cette constatation, mais bien de démontrer l'importance de RCRC. Opération Nez rouge est un organisme nécessaire pour le Québec. Cependant, il est actif uniquement 1 mois / année. De son côté, les membres de RCRC exercent leurs activités 12 mois par année, et ce depuis plusieurs années.

 

En résumé, il est logique d’investir dans la sensibilisation de masse. Il est aussi logique d’investir dans les solutions de masse. Regroupement Conduite Responsable Canada offre les solutions concrètes pour éviter la conduite avec les facultés affaiblies sur les routes du Québec.
 

OBJECTIFS

 

Les objectifs principaux sont :

 

  1. Diminuer le nombre de morts, de blessés, d’accidents et de soins de santé.

 

  1. Diminuer les indemnisations aux victimes, les poursuites judiciaires et les statistiques accablantes.

 

  1. Réduire les frais de la SAAQ en indemnisation directe et indirecte. Des frais qui s’élèvent à plusieurs millions de $ par année.

 

  1. Nous voulons favoriser et solliciter la collaboration des organismes suivants : SAAQ, RAJQ, tous les services de Police, ministère de la sécurité publique du Québec, ministère du transport du Québec, Éduc’Alcool, Nez rouge, etc.

 

  1. Nous souhaitons solliciter la SAAQ afin qu'elle soutienne monétairement le RCRC. Le but de RCRC est similaire à celui de la SAAQ. Nous encourageons l'adoption d’une conduite automobile sécuritaire dans l'ensemble du Québec. Le RCRC a besoin de l’appui et du soutien de la SAAQ. Cette aide est nécessaire pour avoir une présence lors des fêtes universitaires, des fêtes collégiales, des événements grands publics et des festivités de tout genre. L’inscription et la présence à ces événements a effectivement un coût.

 

  1. Nous souhaitons également que la SAAQ inclût le logo RCRC dans ses campagnes de publicité provinciales ainsi que sur son site web. Afin d’améliorer la sécurité routière tout au long de l’année, RCRC a besoin d’une visibilité importante pour faire la promotion des outils & services disponibles dans toutes les régions desservies.

 

  1. Nous voulons convaincre la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) qu’ils se doivent d’informer, d’inciter et même d’obliger tous les détenteurs de permis d’alcool permanent et temporaire d’offrir un service de raccompagnement et des outils de prévention. Ajoutons que cela serait nécessaire dans tous les établissements licenciés, les festivals de toutes sortes, les événements corporatifs et de grand public.

 

  1. Nous prônons une augmentation des barrages routiers. Ceux-ci ayant un impact direct sur la population.

 

  1. Nous souhaitons également que les services de police reconnaissent et réfèrent le RCRC à la population.

 

  1. RCRC aimerait convaincre les ministères/organismes publics ciblés d’inclure son logo dans leurs publications et leur site web (avec un lien vers le site internet RCRC). Le but étant toujours de sensibiliser la population aux services & outils disponibles dans leur région.

 

  1. RCRC souhaite entretenir une relation étroite avec Éduc’alcool. Nous souhaitons participer aux activités de l’organisme, être visible dans leur campagne publicitaire annuelle, que notre logo paraisse sur le site internet educalcool.qc.ca et qu'il soit en lien vers le site internet RCRC.

 

  1. Sensibiliser la population aux outils disponibles pour la prévention des facultés affaiblies au volant.

 

  1. Faciliter l’utilisation de moyens concrets pour améliorer la sécurité routière.

 

  1. Faire de la prévention dans les fêtes universitaires et collégiales

 

  1. Entretenir une relation avec la population vis-à-vis les outils disponibles

 

Bref nous demandons votre aide à 3 niveaux :

a) Monétaire ( aide annuelle pour couvrir les activités. Quelques-unes ont été identifiées et d’autres pourront être ajoutées au besoin.

b) Publicitaire ( campagne médiatique)

c ) Législatif ( avec RACJ par exemple )

 

ACTIVITÉS POTENTIELLES

 

  1. RCRC souhaite faire de la prévention lors des fêtes de la St-Jean Baptiste, des Fêtes du Canada, des événements grand public tels que les Salons des vins et des bières, tous les événements & festivals où l’alcool est présent, etc.

 

  1. RCRC souhaite avoir un kiosque dans plusieurs événements partout au Québec afin de sensibiliser davantage la population sur l'importance d'adopter des comportements responsables au volant.

 

  1. Notre organisme planifie organiser une nuit magique. Il s'agit d'une nuit par année où des éthylotests à usage unique et des cartes d'abonnements annuels aux services de raccompagnement avec véhicule sont donnés GRATUITEMENT à la population.

 

  1. Ajoutons qu'afin de travailler le volet éducatif dans les universités, les collèges et les entreprises (formation), nous voulons être actif lors des soirées festives qui ont lieu à ces endroits, et ce à tout moment de l’année.

 

  1. Formation

 

  1. Application mobile pour les services de raccompagnement du Québec

 

  1. Campagne nationale de publicité (comme Éduc’alcool)

 

 

CLIENTÈLES DESSERVIES

Les membres de Regroupement Conduite Responsable Canada représentent un bassin de plus de 3 millions de québécois.

BRÈVE DESCRIPTION DES MEMBRES

 

PRODUITS ET SERVICES OFFERTS PAR NOS MEMBRES

 

1ère catégorie

 

Les services de raccompagnement conduisant les clients avec leur véhicule.

 

2ème catégorie

 

Les entreprises offrant des solutions et de la sensibilisation pour aider la population à connaître ses limites et à contrôler son niveau d’alcoolémie (Éthylotests).

 

Les membres

Services de raccompagnement

 

SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT AUTOMOBILE

Raison sociale

TZ Centre du Québec

Territoire

Victoriaville, Gatineau, Saguenay, Lac St-Jean, Sherbrooke

Année d’enregistrement

2007

 

SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT AUTOMOBILE

Raison sociale

Point Zéro 8

Territoire

Le grand Montréal métropolitain, Laval, Rive-Nord, Rive-sud

Année d’enregistrement

1994

POINT ZÉRO 8 est une entreprise privée qui offre un service de raccompagnement automobile exclusif aux membres. Le service consiste à vous raccompagner dans votre propre véhicule. Nous ne sommes pas des taxis. Service offert en moins de 30 minutes ou plus selon l'achalandage. Le coût pour le raccompagnement dépend de la distance que vous parcourez. Il peut vous être mentionné lors de votre appel en mentionnant le point de départ et la destination finale.

 

 

SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT AUTOMOBILE

Raison sociale

Tolérance 0 Rive-Sud

Territoire

Rive-Sud de Montréal et la Montérégie

Année d’enregistrement

2013

Tolérance ``0`` Rive-Sud est un service de raccompagnement qui fonctionne à l'année de 18h à 4h. Notre mission est d'offrir un moyen sécuritaire de déplacement, avec leur véhicule, aux gens qui ont les facultés affaiblies.

 

 

SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT AUTOMOBILE

Raison sociale

TZ Mauricie

Territoire

12 villes et municipalités en Mauricie et au Centre-du-Québec

Année d’enregistrement

2007

 

 

 

SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT AUTOMOBILE

Raison sociale

Raccompagnement 4 saisons

Territoire

Rive Sud, Montréal et Montérégie

Année d’enregistrement

2009

 

 

SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT AUTOMOBILE

Raison sociale

Extrême Limite .08

Territoire

Laval, Montréal et les environs

Année d’enregistrement

1997

 

 

LES ENTREPRISES OFFRANT DES SOLUTIONS POUR AIDER LA POPULATION À CONTRÔLER SON NIVEAU D’ALCOOLÉMIE (ÉTHYLOTESTS)

 

Raison sociale

Alco Prévention Canada

Territoire

Canada

Année d’enregistrement

1989

Vente

  • Éthylotests jetables

  • Éthylomètres électroniques personnels

  • Éthylomètres commerciaux pour les établissements licenciés (prêt et location également)

  • Éthylomètres anti-démarrage (Interlock)

  • Tests salivaires de dépistage de drogues et médicaments

  • Oreillettes-alarmes S.O.S. Fatigue pour contrer les accidents causés par la fatigue au volant

 

 

 

Raison sociale

Prévention S.A.F.E. Alcool inc.

Territoire

Province de Québec

Année d’enregistrement

2015

 

Vente  

  • Éthylomètre anti-démarreur Alcolock (vente / location)

  • Éthylotest électronique personnel et commercial ( Alcotest )

  • Régulateur de vitesse intelligent

  • Procédure et politique en entreprise (Facultés affaiblies)

  • Dépistage de drogue

  • Service de test d’alcoolémie lors d’évènements 

  

 

 

Raison sociale

Alcootech Canada inc.

Territoire

Canada

 

Distribution de détecteurs d’alcool pour les particuliers via internet et différents commerces de détails.

 

 

AIDE FINANCIÈRE

 

Considérant les informations mentionnées dans ce document et les calculs que nous avons réalisés, RCRC estime que sa valeur mérite une aide financière annuelle généreuse et représentative de l’industrie.

 

Ce montant sera en totalité investie dans la poursuite de nos objectifs ainsi que dans l’amélioration de nos services.

 

1http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/trade14b-fra.htm