OUTILS ET SERVICES DISPONIBLES

Qu’est-ce qu’un éthylotest ?
 

Un éthylotest ou détecteur d’alcool est un outil simple qui sert à mesurer notre taux d’alcool. Il existe plusieurs types d’éthylotests pouvant convenir à tous les besoins et tous les portefeuilles. 

 

  • Éthylotests jetables

  • Éthylomètres électroniques personnels

  • Éthylomètres commerciaux pour les établissements licenciés (prêt et location)

  • Éthylomètres anti-démarrage (Interlock)

 

Pourquoi utiliser un éthylotest ?

 

C’est très difficile sinon impossible d’évaluer notre taux d’alcool puisque chaque personne est différente face à la même consommation d’alcool et de nombreux facteurs entre en ligne de compte (fatigue, poids, taille, etc.). Alors dans le doute, pourquoi ne pas utiliser un outil qui m’aidera à évaluer mon état ? Ça semble si logique et ça peut sauver des vies.  

 

Dans le doute, prends pas la route !

 

 

Services de raccompagnement

 

Un autre outil disponible est le service de raccompagnement. Encore une fois, qui n’a pas entendu une histoire d’un ami ou collègue qui pensait prendre un verre et rentrer tôt et qui finalement s’est laissé emporter dans l’excitation de la soirée et n’est pas en état de conduire sa voiture en fin de soirée ? Les services de raccompagnement sont là pour ça !

 

Comment ça fonctionne ?

 

Il existe plusieurs services de raccompagnement sur l’ensemble du Québec. Le fonctionnement est sensiblement le même par contre, soit de vous raccompagner dans votre propre véhicule. Habituellement, on doit acheter une carte de membre annuelle à des frais modiques et ensuite on paye le service de raccompagnement selon la distance à parcourir. L’idée c’est de revenir de façon sécuritaire dans votre propre véhicule. 

 

Que tu utilises un alcootest ou un service de raccompagnement au besoin, le message est simple : Dans le doute, prends pas la route !