REGROUPEMENT CONDUITE RESPONSABLE CANADA

 

Regroupement Conduite Responsable Canada (RCRC) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire de la prévention et de la sensibilisation pour lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies sur les routes du Québec. Nos membres, plusieurs OSBL et entreprises privées, offre des outils concrets aux consommateurs comme des services de raccompagnement, des détecteurs d’alcool et de drogue. 

 

Comment nous voulons y arriver. Mettre ceci  à la place.

 

  • Faire connaître davantage les produits de dépistage du taux d’alcoolémie et de drogue ainsi que les services de raccompagnements partout à travers la province et devenir ainsi le site de référence pour ces services. Nous désirons faire connaître ces outils d’une façon générique et non identifier des compagnies.

 

  • Faire de la sensibilisation lors d’événements festifs (galas, festivals, bals des finissants, fêtes scolaires, salon des vins, etc. 

  • Promouvoir le volet éducatif dans les entreprises.  

 

Notre message est simple. Dans le doute, prends pas la route!

 

OBJECTIFS

 

Bien qu’il y ait eu du progrès depuis les dernières années quant à la sensibilisation à l’alcool au volant, il reste encore beaucoup à faire. Et même s’il y a plusieurs conducteurs qui s’abstiennent de prendre un verre quand ils conduisent, il est irréaliste de croire que tout le monde le fait. Le RCRC offre donc des solutions faciles et accessibles à ceux et celles qui sont dans le doute quant à leur consommation d’alcool.   

 

Les objectifs sont les mêmes pour tous les organismes soutenant cette cause soit :

 

  1. Diminuer le nombre de morts, de blessés, d’accidents et de soins de santé.

  2. Diminuer les indemnisations aux victimes, les poursuites judiciaires et les statistiques accablantes.

  3. Réduire les frais de la SAAQ en indemnisation directe et indirecte. Des frais qui s’élèvent à plusieurs millions de $ par année.

 

Nous croyons que pour atteindre ces objectifs il est logique d’investir dans la sensibilisation de masse et par le fait même dans les solutions de masse. Le RCRC offre des solutions concrètes pour éviter la conduite avec les facultés affaiblies sur les routes du Québec.

[1]http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/trade14b-fra.htm